750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fille en cuisine...Le Blog !
25 mars 2009

St Honoré...pour un retour à des souvenirs de jeunesse !!

Parce que je ne compte plus le nombre de fois où mon grand père nous a raconté cette anecdote de jeunesse, à savoir son adhésion au club de supporters de l'équipe de foot du village et sa collection des meilleurs St Honoré des pâtisseries de la région !!

Quel est le lien me dirait vous, éh bien le lien c'est la passion invétérée de mon grand père pour le sucre et donc pour tout les desserts en général... et pour le St Honoré en particulier !!! Passion qui le poussa, lui et un ami de l'époque à adhérer à un groupe de supporters de foot, non pas pour la passion du foot. ..mais plutôt pour les ballades dans la région que les matchs engendraient.

A peine arrivés dans la ville du match du jour, les deux compères se mettaient en quête non pas du stade ... non, non, non, ils s'échappaient discrètement à la recherche de la pâtisserie du coin pour s'offrir un énorme "St Honoré bien crémeux et coupé en deux s'il vous plaît, demandaient ils à la vendeuse aux yeux écarquillés !!!"

Voilà donc pourquoi, j'ai retroussé mes manches ce week end afin de lui préparer une pâtisserie digne de ses souvenirs de jeunesse à l'occasion de son anniversaire !

st_honor_

Et quelle autre recette que celui d'un Grand pour être sûre ou presque de ne pas rater mon coup ?

M. Hermé bien sûr avec sa "crème Millefeuille aérienne et vanillée", son caramel ambré et croquant sur une pâte à choux bien gonflée ! Bon ok j'ai juste pas eu le temps le courage de me lancer dans la pâte feuilletée inversée oui je sais mais j'avoue qu' elle me fait un peu peur !

Pour 6 personnes : Recette tirée du livre "Secrets Gourmands" aux éditions Agnès Viénot

1 pâte feuilletée

Pour la crème Millefeuille :

500 ml de lait

6 jaunes d'oeufs

45 g de Maïzena

125g de sucre en poudre

1 gousse de vanille

150 ml de crème liquide entière

Pour la pâte à choux :

125 ml d'eau

125 ml de lait

110 g de beurre

1 cuillère à café rase de sel

1 cuillère à café rase de sucre

140g de farine

4 ou 5 oeufs

Pour le caramel :

250  g de sucre

60 g de glucose

80 ml d'eau.

Pour la chantilly :

250g de crème liquide entière

15 g de sucre glace

Commencer par la crème Millefeuille. Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille et la moitié du sucre. Fouetter l'autre moitié avec les jaunes d'oeufs et la maïzena. Verser alors en fouettant le lait chaud sur le mélange avant de tout transvaser dans la casserole. Faire cuire à feu doux jusqu'à épaississement sans cesser de fouetter. Réserver et laisser refroidir.

Monter la crème en chantilly ferme et incorporer à la crème pâtissière délicatement. Réserver au frigo.

Découper un cercle de 22 cm dans la pâte feuilletée et placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Préchauffer le four à 180 C°.

Préparer la pâte à choux en mettant à bouillir le lait, l'eau, le beurre, le su cr et le sel. Verser alors la farine en une seule fois et mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte se détache de parois de la casserole. Sécher la pâte encore quelques minutes avant de la transvaser dans un saladier ou le bol du robot équipé de la feuille. Ajouter alors un à un les 4 premiers oeufs en veillant à bien incorporer chaque oeuf avant d'ajouter le suivant . Battre le 5 ème et l'incorporer petit à petit jusqu'à obtenir la bonne consistance, à savoir une pâte collante, souple mais pas liquide.

Dresser à la poche munie d'une douille lisse une couronne sur la pâte feuilletée à 2 cm du bord. Dresser le reste de pâte en petits choux.

Faire cuire 25 min pour la pâte et 15 min pour les choux en laissant encore 5 à 10 min dans le four porte entrouverte avant de les sortir.

Garnir les choux de crème Millefeuille ainsi que la couronne de pâte à choux en perçant avec la douille tout les 2 cm .

Préparer le caramel. Réunir dans une casserole le sucre l'eau et le glucose. Porter à ébullition jusqu'à une belle couleur ambrée et stopper la cuisson en mettant la casserole dans un fond d'eau.

Coller alors une première couronne de choux avec le caramel sur la couronne de pâte feuilletée. Tremper ensuite une seconde série de choux à demi dans le caramel et poser les côté caramélisé sur une plaque anti adhésive. Replonger ensuite les choux de l'autre côté pour monter un second rang en quinconce par dessus le premier. Remplir alors le centre du St  Honoré avec une première couche de choux et monter 5 derniers choux au centre.

Monter la crème en chantilly en ajoutant à la fin le sucre glace. Remplir le centre du gâteau entre les choux et décorer selon vos envies à la douille cannelée.

st_honor__2

imprimanteImprimer la recette

Publicité
Publicité
Commentaires
M
un des mes 3 gateaux préférés au monde avec le vacherin et la torta caprese et le cheesecake de pierre hermé et... peut-être 6 gateaux préférés.<br /> il est trop beau et trop bien réussi. bravo
D
c'était le gâteau préféré de ma maman ... moi aussi il me replonge dans mes souvenirs ;-)<br /> bizzz
V
Ton Grand-père me fait penser à mon père, quand il arrivait dans une ville, il repérait en premier l'église. Dans 90% des cas, la meilleure pâtisserie de la ville n'était pas loin. Tu fait à ton Grand-père le plus beau des cadeaux avec son gâteau fétiche. <br /> Pour avoir fait les 2 pâtes feuilletées, tu peux te lancer dans celle inversée, je la trouve plus facile à réaliser. Elle ne convient cependant pas pour les viennoiseries.
O
Waouh ! Ton grand-père a du adorer il ets vraiment magnifique ton saint honoré !!!
C
superbe ! quelle merveille de gourmandise!
Une fille en cuisine...Le Blog !
Publicité
Une fille en cuisine...Le Blog !
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité