Comme beaucoup de gens , j'adore tout les plats mijotés de notre patrimoine culinaire !

Mais comme beaucoup de gens, je sais bien que ce genre de préparations sont meilleures en proportions familiales et surtout qu'on peut vite être découragée par le temps qu'il faut y consacrer !

Difficile donc pour certain(e)s hyperstressé(e)s et hyperbooké(e)s ouai style ! ... non mais bon pas toujours facile de faire un choix entre ...y passer son week-end et en manger toute la semaine ou .....pas en manger du tout ! Seconde option totalement inconcevable !

Il y a un classique cependant qui peut contredire la règle : Le boeuf bourguignon !  Bon là je vais me mettre à dos tous les puristes  c'est sûr !

En tout cas j'ai essayé de trouver une alternative pas trop écorchée pour me délecter de cette viande fondante et de sa sauce épaisse et corsée.

boeuf_bourguignon

Pour deux personnes :

500 g de bœuf pour bourguignon (paleron, gîte, ou joue)

80 g de poitrine fumée détaillée en lardons

2 carottes

1 oignon

1 gousse d'ail

1/2 bouteille de vin rouge

1 bouquet garni (tiges de persil, thym, laurier)

2 cuillères à soupe de farine

40 g de beurre mou

1 carré de chocolat  noir à 70%

Faire chauffer une cocotte et y colorer les lardons. Quand ils ont rendu un peu de leur gras, ajouter l'oignon émincé et la viande en gros cubes. Laisser bien dorer et ajouter les deux carottes en rondelles et la gousse d'ail juste écrasé sous la lame du couteau. Mouiller avec le vin rouge et ajouter le bouquet garni. Baisser le feu et laisser mijoter à couvert pendant ...tout le temps que vous pouvez ! Deux heures au minimum tout de même !

Pour ma part je ne le mange jamais le jour de même, je le réchauffe 1,2,3 fois dans la semaine pour être sûre de trouver une viande bien fondante et le jour où enfin je ne tiens plus, je fais bouillir ma sauce, j'ajoute mon beurre manié (beurre mou mélangé à la farine) et mon carré de chocolat noir et je me fais cuire quelques pommes de terre que j'écrase grossièrement avec un morceaux de beurre pour l'accompagner.

imprimanteImprimer la recette