750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fille en cuisine...Le Blog !
15 mars 2010

Un Baba pour mon papa !!

C'était il y a peu de temps l'anniversaire de mon Papou et pour lui faire plaisir, je me suis attelée à réaliser un dessert qu'il apprécie beaucoup : Le Baba au Rhum !

C'est dans l'incontournable Secrets Gourmands de Pierre Hermé que j'ai pioché la recette, que j'ai agrémenté d'ananas frais poêlés et caramélisés et de chantilly bien sûr pour rester dans la tradition la plus pure !!

baba

Pour 6 personnes :

1 ananas

2 cuillères à soupe de sucre muscovado

1 belle noix de beurre

250 ml de crème liquide entière

2 cuillères à soupe de sucre glace

Pour le baba :

250g de farine

25 g de miel

100 g de beurre pommade

25 g de levure de boulanger fraîche

8 g de fleur de sel

1/2 zeste de citron

1 cuillère à café de vanille en poudre

8 œufs

Pour le sirop :

1 litre d'eau

500 g de sucre

1/2 zeste de citron

1/2 zeste d'orange

1 dl de rhum agricole

1 gousse de vanille fendue et grattée

Dans la cuve de votre robot équipé de la feuille, mettre la farine, la vanille, le miel, la levure émiettée, le zeste de citron et trois œufs. Faire tourner jusqu'à ce que la pâte se détache des bord de la cuve. Ajouter alors trois autres œufs et travailler encore. Puis ajouter les deux œufs restants et travailler 10 min avant d'ajouter le beurre en petits dés. Laisser tourner jusqu'à ce que la pâte soit liquide et homogène. Laisser lever 1/2 heure à température ambiante.

Remplir le moule beurré à demi et laisser lever à nouveau la pâte jusqu'à ce qu'elle atteigne les bords. Cuire à 200 C° pendant 20/25 min.

Démouler et laisser refroidir. Le mieux est de les préparer 2 jours à l'avance pour qu'il rassisse.

Préparer le sirop en faisant bouillir touts les ingrédients dans une casserole sauf le rhum qu'on ajoute à la fin. Imbiber le baba avec le sirop chaud dix fois de suite.

Détailler l'ananas en dés et le poêler avec le beurre et le sucre.

Monter la crème fleurette en chantilly et la sucrer à la fin avec le sucre glace.

Disposer le baba dans un plat de service, puis l'ananas autour et remplir le centre de crème fouettée.


baba2

imprimante Imprimer la recette

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bravo poulette, vraiment trés beau. J'imagine que ton père a apprécié
M
je tombe par hasard (un hasard heureux!) sur ton blog et je ris en voyant ton message. Je viens de poster le 17 mars une recette de tarte tatin aux poivrons pour l'anniversaire de mon papou. Mes filles ont ainsi surnommé mon papa. Et le mien est fan de crème de marron!<br /> je reviendrais faire un tour sur ton site!<br /> @bientôt j'espère!
R
Voila un Baba qui me laisse... baba... bon le jeu de mot est pourri mais en tout cas ta recette me tente vraiment, la présentation est superbe !
C
Il en a de la chance ce Papou là ...<br /> CLquipopotte&hearts;&hearts;&hearts;
P
Non seulement tu fais des guimauves roses qui tuent (petit rappel discret), mais aussi tu confectionnes mon gateau préféré? Toi, tu sais que si on se voyait plus, je finirai en bec sucré!
Une fille en cuisine...Le Blog !
Publicité
Une fille en cuisine...Le Blog !
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité