Il y a quelques temps, un charmant jeune homme qui ne manquera pas de se reconnaître...m'a fait un très joli cadeau suite à un essai à quatre mains de raviolis frais maison très réussis au passage !!

Nous avions à l'occasion de cet essai, un peu galeré tout de même il faut bien le dire, n'ayant pas l'accessoire adapté pour étaler notre pâte à pâtes fraîches ! La bonne nouvelle c'est qu'il est devenu le pro du rouleau à pâtisserie grâce à ça ! Lol !

Et le voilà innocemment l'autre jour, qui fait glisser vers moi un gros paquet rouge en me disant c'est pour toi...et un peu pour moi aussi !!

Et voici ce que j'ai eu le bonheur de découvrir, l'accessoire Kitchen Aid pour réaliser les pâtes fraîches !

accessoire_p_tes_Kitchen

Me voilà donc partie pour le tester  et lui faire goûter le résultat of course ! Et comment vous dire...cet ustensile est un pur bonheur, les pâtes fraîches sont maintenant un vrai jeu d'enfant !

J'ai donc continué pour cet essai la lignée des plats réconfortants de l'Automne avec :

Des Lasagnes roulées à effilochée de boeuf et écrasée de potimarron aux épices !

lasagnes_automne

Pour un plat à lasagnes :

Pour effilochée de boeuf :

800 g de paleron de boeuf

50 cl de vin rouge

1 bouillon de boeuf délayé dans 30 cl d'eau bouillante

1 bouquet garni

1 tranche épaisse de poitrine fumée détaillée en gros cubes

1 oignon piqué d'un clou de girofle

1 carotte

1 branche de céleri

1 gousse d'ail

1 oignon émincé

1 échalote émincée

1/4 de bouquet de persil plat émincé

Dans une cocotte, faire revenir les gros dés de poitrine puis ajouter le paleron et le saisir sur toutes les faces. Baisser le feu et ajouter le vin, le bouillon, l'ail, l'oignon, les légumes et le bouquet garni. Couvrir et laisser mijoter 2h30 à 3h. Réserver la viande et l'effilocher entre vos doigts en éliminant le gras et les parties nerveuses. Faire revenir l'oignon et l'échalote émincés dans une poêle jusqu'à ce qu'ils soient tendres et mélanger à la viande. Réserver.

Pour écrasée de potimarron aux épices :

1 beau potimarron d'1,5 Kg

5 cl de crème fraîche

1/2 cuillère à café de muscade

1 cuillère à café de 4 épices

Fleur de Sel, poivre du moulin

Peler et détailler la chair du potimarron en gros cubes et faire cuire15 min à la vapeur jusqu'à ce qu'il soit bien tendre. Dans un saladier, écraser la chair au presse purée ou à la fourchette avec la crème et les épices. Assaisonner et réserver.

Pour la pâte à lasagnes :

300 g de farine

100 g de semoule fine

4 oeufs

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

1/2 cuillère à café de sel fin

Mélanger les ingrédients au robot avec le crochet à pâte. Rassembler en une boule homogène et réserver au frais au moins 1h.

Pour le montage des lasagnes :

200 g de mascarpone

100 g de parmesan fraîchement râpé

Sortir la pâte à lasagnes du réfrigérateur et réaliser 6 grandes feuilles fines de 10 cm par 35 cm  grâce à l'accessoire à pâtes ou au rouleau à pâtisserie. Tartiner chaque feuille d'une fine couche de mascarpone à l'aide d'une spatule, recouvrir d'une couche de purée de potimarron et répartir ensuite l'effilochée de boeuf. Rouler chaque feuille garnie sur elle même et couper ce boudin en deux avant de les placer à la verticale dans un plat beurré.

lasagnes_automne2

  Recommencer l'opération avec toutes les feuilles en remplissant bien tout le plat. Recouvrir du parmesan râpé et enfourner 30/35 min à 180 C°.

lasagnes_automne3

Déguster bien chaud avec une salade !

J'avoue que c'est presque plus proche d'un hachis parmentier que des lasagnes étant donné que mes feuilles de pâte étaient très très fines mais les associations de saveurs étaient vraiment divines !!

imprimanteImprimer la recette


Et n'oubliez pas de voter pour le KKVKVK# 33 !!! Vous avez jusqu'au 20 Décembre !!!

banniere_maki

pour vos 3 recette préférées (hormis la votre),

en m’envoyant votre choix de Numéros par ordre de préférence (1 étant votre préférée)

toujours sur cet email s'il vous plait : kkvkvk33@yahoo.fr