En ce moment c'est la course....peu de temps pour cuisiner pour moi en semaine...alors je me rattrape tant bien que mal le week end pour des déjeuner entre copains réconfortants !

Un de ces derniers déjeuners était placés sous le signe de l'orient et axé autour d'une tajine pour cuisiner sympa, tout en maintenant la possibilité d'une grasse mat' comme il se doit !!

Ce week end donc c'était Déjeuner oriental les quantités sont pour 8 personnes

Houmous pour l'apéro Désolée j'ai oublié de prendre une photo

Tajine de veau aux oignons, miel et safran accompagnée de boulgour aux épices et raisins !

tajine_veau

tajine_veau2

Et pour finir les Palets aux pistaches de Nedra , des Cornes de Gazelle et une Salade d'oranges à la fleur d'oranger et amandes grillées !

dessert_orient

Pour le Houmous :

1 grosse boite de pois chiches en conserve

2 cuillères à soupe de tahin pâte de sésame que vous trouverez en magasin bio

2 gousses d'ail dégermées

le jus d'un citron

1 généreux trait d'huile d'olive vierge

Et là ,c'est hyper compliqué. On égoutte les pois chiches en gardant le jus. On met le tout dans le bol du robot avec le reste des ingrédients et on mixe en ajoutant un peu de jus de pois chiches jusqu'à l'obtention d'une crème un peu épaisse, lisse et soyeuse.

Et on déguste avec des tranches de pain grillé !

Pour la Tajine de veau aux oignons, miel et safran :

1,8 kilo de veau (mélange d'épaule et de tendrons en gros cubes)

1 kilo d'oignons doux

1/2 cuillère à café de cannelle en poudre

1/2 cuillère à café de gingembre en poudre

1/2 cuillère à café de coriandre en poudre

1 pincée de filaments de safran

3 cuillères à soupe de miel d'acacia

3 cuillères à soupe d'huile d'olive

Dans une cocotte, faire chauffer l'huile d'olive et y mettre la viande à colorer sur toutes les faces. Émincer les oignons en fines rondelles ça marche très bien au robot et on évite la phase "je pleure comme une madeleine". Retirer la viande et faire fondre les oignons à la place avec les épices. Ajouter alors le miel et 1/2 verre d'eau tiède. Transvaser le lit d'oignons dans la tajine, disposer la viande sur le dessus. Laisser mijoter dans la tajine pendant 2h environ et ajoutant de l'eau si nécessaire.

Pour le Boulgour :

650 g de boulgour

1 oignon

1 cube de bouillon de volaille bio

1 cuillère à café de cannelle en poudre

1/2 cuillère à café de coriandre en poudre

1 poignée de raisins secs

Émincer l'oignon en petits dés . Le faire dorer dans une casserole avec un peu d'huile puis ajouter le boulgour et les épices. Laisser le s'enrober d'huile d'olive avant de le recouvrir de deux fois son volume d'eau. Porter à frémissements et ajouter alors le bouillon de volaille et les raisins secs. Laisser le gonfler à feu doux pendant 25 min environ jusqu'à ce que le liquide soit complètement absorbé et que les grains soient tendres.

Pour la Salade d'oranges :

20 oranges de table

1 cuillère à café de cannelle

1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger

1 petite poignée d'amandes effilées.

Peler les oranges à vif et prélever les suprêmes pour la technique Station gourmande l'a super bien détailléjuste là . Disposer les dans un plat creux et ajouter la fleur d'oranger. Remuer délicatement puis poudrer de cannelle et enfin parsemer d'amandes effilées grillées à sec dans une poêle.

Pour les Cornes de Gazelle :

Pour la farce :

200 g de poudre d'amandes

70 g de sucre glace

4 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger

Pour la pâte :

200 g de farine

90 g de beurre mou

2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger

Mélanger les ingrédients de la farce et laisser reposer 2h à température ambiante. Mélangez le beurre mou à la farine en frottant avec les mains et ajouter l'eau de fleur d'oranger. Former une boule et laisser reposer 20 min.

Avec la farce, faire des petits boudins d'une cuillère à soupe. Étalez un morceau de pâte au rouleau assez fine, couper un cercle de 7/8 cm de diamètre à l'aide d'un verre a eau. Dans le bas  du cercle déposer le petit boudin de farce, rabattre la partie supérieure en pressant la pâte contre la farce et découper l'excédant en prenant soin de rabattre sur le dessous la pâte restante. Déposer les sur une plaque recouverte de papier cuisson et cuire 15/20 min à 180 C°. A la sortie de four, rouler les encore chaudes dans le sucre glace.

Pour les Palets pistaches je vous renvoie directement chez Nedra juste ici !!

imprimanteImprimer les recettes