750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fille en cuisine...Le Blog !
29 janvier 2009

Nems et Riz Cantonais Spéciale Dédicace à Thu-Hoa ! Et mon tout premier tag en prime !

Mais c'est qui me direz vous ?... Et bien Thu-Hoa c'est une collègue d'origine Vietnamienne qui nous a fait la surprise de préparer Nems et Riz Cantonais pour le déjeuner de toute l'agence ! Ne quittant plus mon appareil photo , j'en ai profité pour immortaliser toutes ces merveilles et gentiment elle m'autorise à vous dévoiler ses recettes !

nems___riz

Pour une quarantaine de Nems :

400 g de viande de porc hachée
250 g de crevettes crues hachées
150 g de chair de crabe émiettée
4  champignons noirs hachés
2 carottes râpées
20 g de vermicelles de soja crus en petits morceaux
1 cuillère à café de sel, 1/2 cuillère à café de poivre

Mélanger tous les ingrédients de la farce et laisser 2 heures au frigo avant de façonner les nems.

Ma collègue utilise des petits carrés de feuilles de brick pré-coupés qu'elle trouve en épicerie asiatique mais sinon prenez des feuilles de brick en grande surface et redécoupez les en carrés de 10 cm x 10 cm.

Pour le pliage/façonnage c'est !

Faire frire jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. A servir, tradition oblige, avec des feuilles de salade, de la menthe et de la sauce nuoc-mâm.

Pour le Riz Cantonais les proportions sont un peu plus approximatives (je dirais pour 6/8 personnes) :

450 g de riz thai parfumé

2 filets de poulet détaillés en petits dés

200 g de crevettes crues en petits dés

4 saucisses chinoises en petits dés  ou 200 g de tranches épaisses de jambon blanc en petits dés

250 g de petits pois cuits (les surgelés sont parfaits !)

1 oignon émincé

4 oeufs

Rincer le riz à l'eau froide. Mettre 650 g d' eau à bouillir avec un peu de sel. Ajouter le riz et couvrir d'une assiette habillée de papier aluminium pour une fermeture bien hermétique.
Faire cuire alors 10 min à feu doux puis retirer du feu et laisser reposer 10 min encore.
Transvaser alors le riz dans un bol en l'égrenant et laisser refroidir.

Faire dorer l'oignon avec le poulet et les crevettes. D'autre part faire une omelette avec les 4 oeufs et la détailler en fines lamelles. Les ajouter dans la poêle avec le riz, les petits pois, les dés de saucisses et mélanger. Saler, poivrer et ajouter un morceau de beurre. Servir bien chaud.


J'ai été tagué !!!!

Merci  Aux deux Gourmands pour ma première fois à moi aussi  !!!

Alors les règles du jeu :

Répondre aux questions, taguer 6 autres personnes, mettre les règles.

1- Diamants ou perles ? Bah goût de luxe sûrement mais diamants c'est clair ...

2- Quel est le dernier film que tu as vu ? Sept Vies au ciné ... un joli moment

3- Ta série TV préférée ? Hum...Je ne suis pas une addict des séries mais petit faible pour Gray's Anatomy

4- Petit déjeuner ? Oula 3 configurations : version j’ai le temps tartines et thé, version pressée céréales avec du lait, version complètement à la bourre café rapide au bar en face du boulot !

5- Deuxième prénom ? Laure, en même temps vous ne connaissez pas mon premier !

6- Quels aliments n'aimes tu pas manger du tout ? le concombre, les tripes oui et pourtant ça viens de chez moi, la cervelle, les ris de veau et généralement les textures de gelée ! Ah et la coriandre fraîche aussi bah oui je sais !! 

7 - Prénoms préférés du moment ? Toméo parce que c’est tout doux et que c’est le nom du ptit bout de chou d’une amie

8 - Quelle voiture conduits tu ? A Paris aucune, je préfère les joies du métro !! Chez mes parents celle que j’arrive à emprunter !

9 - Quel trait de caractère n'aimes tu pas ? l’avarice

10- Habits préférés ? Le nom de mon blog en dévoile déjà pas mal !!! Je suis une fille quoi !! Tout ou presque en vérité !

11- Si tu pouvais partir n'importe où en avion, où irais tu en vacances ? Là maintenant, tout de suite à Bali ou en Italie !

12- Où veux tu passer ta retraite ? Aucune idée

13- De quel anniversaire te souviens tu ? Bah mon dernier était sympa, je m’étais éclatée à tout faire version bouchées !! On avait accompagné tout ça de Mojitos "Framboise" à boire avec modération of course  Petite soirée sympa quoi !

14- Ta date de naissance ? 4 Avril 1983

15- Si tu étais une couleur ? Le rouge mais pour le côté énergique et non pas énervée...quoique certains diront ...! Lol !

16- Chocolat ou vanille ? Impossible à départager pour moi ! Je ne peux pas me passer des deux !

17- Café ou thé ? Les deux tant qu'ils sont bons

18- Dernière personne au téléphone ? ma Môman

19- Sucré ou salé ? Il y a quelques années j’aurai dit salé, aujourd’hui je dis Egalité !

20- Depuis combien d'années travailles tu au même boulot ? Ca fera 3 ans dans quelques semaines, j’ai rien vu passer.

21- Jour de semaine préféré ? Le samedi c’est certain et encore plus quand c’est dîner chez le Charly en prévision de la soirée !

A moi de taguer donc ... je passe le relais à mes blogs découverte de la semaine tiens !

A Flavour Capture dont les photos et les recettes sont superbes

La Betterave Urbaine dont le nom m'a tout de suite inspiré et avec laquelle j'ai fait transmission de pensées apparemment !

La Table de Sandrine pour ses recettes et présentations raffinées

Les petits pois ...pour le plein de fraîcheur

Yum ! pour ses belles photos et ses recettes bien sympas

Talons hauts & Cacao parce que forcément le nom m'a fait immédiatement sourire

Voilà le relais est passé !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
super recette je me suis régalée <br /> <br /> merci beaucoup
A
Un grand merci pour le tag! Je découvre ton blog après ton commentaire sur le mien et je trouve que tes photos sont bien plus belles que les miennes! Je vais regarder un peu, les belles recettes que tu as posté...
L
tes réponses sont sympa ! on sait maintenant que tu es une vraie fille pleine d'humour<br /> bises
L
Merci pour le tag ! Bravo pour ton blog que je découvre tout juste : des photos superbes, des recettes alléchantes, c'est sûr, je reviendrai par là très bientôt ;-)
Une fille en cuisine...Le Blog !
Publicité
Une fille en cuisine...Le Blog !
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité