Aujourd'hui, c'était Opération Tomates Séchées...pour capturer les saveurs de l'été et ainsi pouvoir les retrouver tout l'hiver !

C'est la seconde fois que je réalise mes propres tomates séchées et il faut bien l'avouer, c'est une vraie économie quand on voit les prix auquels nous les vendent nos supermarchés .

C'est extrêmement simple et on peut les aromatiser au gré de nos envies, cette année les miennes seront à l'ail et au romarin !

tomates-sechées2

Pour 2 bocaux de 1L et 1.5 L :

4,5 Kg de tomates (ici des tomates grappes) mûres

Sucre semoule

Sel fin, Poivre du moulin

4 gousses d'ail

Du romarin

1.5 L d'huile d'olive (ici le 1er prix en huile olive vierge extra)

Laver puis couper vos tomates en 4. Les placer sur des plaques à pâtisserie habillées de papier sulfurisé. Les saupoudrer de sucre, de sel, de poivre du moulin et de romarin hache. Garder 2 belles tiges de romarin pour les bocaux.

Arroser d'un filet d'huile d'olive et enfourner pendant 3 à 4 heures à 120 C° en ouvrant la porte pendant 5 min de temps à autre pour laisser s'échapper la vapeur.

Ranger les tomates dans les 2 bocaux, ajouter 2 gousses d'ail juste écrasées dans chacun d'eux et une tige de romarin. Couvrir d'huile d'olive bien jusqu'en haut. Conserver dans une pièce fraîche à l'abri de la lumière.

Pour ma par, j'ai gardé celle de l'année dernière pendant 10 mois sans aucun problème !

tomates-sechées

tomates-sechées3

imprimanteImprimer la recette