750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fille en cuisine...Le Blog !
23 mars 2011

Pastilla : Première ! Au poulet et citron confit façon Julie Andrieu !

Depuis quelques temps, j'ai des envies d'Orient...enfin ça fait même un moment que j'y reviens régulièrement par touches...

Tantôt salés comme sur cette Tajine ou ce Houmous....mais encore sur ces légumes...

Mais en grande partie sucrées....voyez donc ici récemment pour Dorian, ou pour Soissons....mais encore celle si version Macaron ou quelques recettes traditionnelles par là !

Enfin bref, l'appel des épices m'a à nouveau envoûté et c'est vers les Pastillas que je me suis tournée....

notamment grâce à mon dernier craquage espace librairie culinaire...avec le livre de Julie Andrieu "Julie cuisine le monde ...chez vous"

Un recueil de toutes ses recettes du monde, reprise de ces voyages et de son émission "Fourchette et sac à dos", superbement illustrées, classées par thématiques et par pays...enfin bref un bel ouvrage de sa cuisine du monde revisitée !

Voici donc ma version quelque peu adaptée de la Pastilla au poulet et Citron confit de Julie !

pastilla_poulket

pastilla_poulket2

Pour une pastilla pour4 personnes :

Une dizaine de feuilles filo ou feuilles de brick mais dans ce cas il faut en mettre moins car elles sont plus épaisses

40 g de beurre fondu

4 blancs de poulet

2 petites carottes

1 poignée de petits pois

2 beaux oignons

1 cuillère à café de gingembre en poudre

2 cuillères à café de ras el hanout

2 cuillères à café de cumin en poudre

2 cuillères à café de cannelle en poudre

3 filaments de safran

1/2 citron confit (seulement l'écorce, la chair est trop salée)

25 cl d'eau chaude

Un peu de sucre glace et de cannelle pour le décor

Émincer les oignons en fines lamelles et les carottes en brunoise (petits dés).

Dans une sauteuse, faire dorer les filets de poulet sur toutes les faces avec un peu d'huile d'olive. Réserver. Faire suer alors les oignons avec le gingembre, le citron confit et les épices. Couvrir avec l'eau, placer les filets de poulet sur le dessus et cuire à couvert sur feu doux pendant 10/15 min. Ajouter alors les carottes et petits pois et poursuivre pour encore 10 min.

Laisser tiédir puis effilocher le poulet.

Faire fondre le beurre et beurré un cercle ou un moule à manqué. Badigeonner 4 premières feuille filo de beurre fondu et tapisser le fond du moule en les laissant déborder. Renouveler avec 4 autres feuilles afin de bien renforcer le fond de la pastilla. Attention, manipuler les feuilles avec précaution, elles sont extrêmement fragiles. Déposer alors la farce au poulet.

Badigeonner 2 autres feuilles, les plier en deux ou en quatre et chapeauter la farce avant de rabattre les feuilles restantes par dessus afin de refermer la pastilla.

Badigeonner du beurre restant et glisser au four pour 25/30 min à 200 C°.

Poudrer de sucre glace, puis de cannelle à la sortie du four et déguster bien chaud avec une salade !

pastilla_poulket3


imprimanteImprimer la recette

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ce sera normalement ma prochaine recette sur CdM, aux fruits de mer et sans le sucre glace (mais ne vend pas la mèche hein! ;-))<br /> <br /> Très bon bouquin en effet, elle progresse cette petite Julie... Bises
M
j'ai un petit livre sur les pastillas que j'adore. tu me donnes envie d'en refaire j'avais presque oublié combien c'est bon. <br /> très jolies photos
M
Délicieusement appétissante cette pastilla!
L
ça me semble délicieux!
G
Magnifique ! J'ai aussi craqué pour la pastilla et ses parfums d'orient, mais j'ai choisi la version pigeon (que je réserve pour Pâques. Le prochain test pastilla sera le tien, alors ...
Une fille en cuisine...Le Blog !
Publicité
Une fille en cuisine...Le Blog !
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité