Je sais...je sais....j'ai mes périodes monomaniaque parfois !!

Et je dois avouer que cette hiver...une d'entre elle a tourné autour d'une herbe aromatique dont le parfum m'envoute : la sauge !

J'adore sa saveur délicate, presque chaude et suave à la fois et elle se marie à merveille avec une infinité de produits !

C'est dans un plat bien réconfortant que je l'ai glissé cette fois, avec ces Lasagnes au poulet et aux champignons gratiné au parmesan !

lasagne_poulet_champignons

Pour 6 personnes :

800 g de champignons ici des champignons bruns et blancs

4 escalopes de poulets

4 branches de sauge

Des plaques de lasagnes sèches

40  de beurre

4 cuillères à soupe de farine

1/2 litre de lait

1 cuillère à soupe de fond de volaille

100 g de parmesan fraîchement râpé

Fleur de sel, Poivre du moulin, Muscade fraîchement râpée

Brosser les champignons et les essuyer avec un torchon humide s'ils sont sales puis les émincer. Détailler les blancs de poulet en dés.

Dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, faire colorer les champignons en deux tournées si vous les mettez tous d'un coup, ils vont rendre trop d'eau et vont devenir tout mou. Les réserver.

Faire dorer ensuite les dés de poulet sans trop les cuire car ils finiront de cuire dans les lasagnes. Les réserver.

Dans une casserole, préparer une béchamel en faisant fondre doucement le beurre. Lorsqu'il est fondu, ajouter la farine puis bien fouetter afin d'obtenir une pâte un peu épaisse. Délayer alors doucement et petit à petit sur feu doux avec le lait. Ajouter la sauge émincée, le fond de volaille et laisser épaissir doucement sans cesser de fouetter. Assaisonner généreusement de sel, poivre et muscade râpée.

Dans un plat beurré un peu haut, commencer par étaler 2 cuillères à soupe de béchamel, puis couvrir de plaques de lasagnes sans les chevauche, en les retaillant si besoin est.

Ajouter 1/3 des champignons ainsi qu'1/3 du poulet, recouvrir d'1/3 de béchamel et d'un peu de parmesan. Continuer de monter ainsi vos lasagnes avec pâtes, garniture puis béchamel en finissant par celle ci. Parsemer du reste de parmesan râpé et glisser au four 40/45 min à 180 C°.

lasagne_poulet_champignons2

imprimanteImprimer la recette