Le Fontainebleau vous connaissez ? ....Mais si ce subtil mélange de crème fraiche et fromage blanc délicatement fouetté et assemblé pour obtenir ce délicat fromage frais proche d’une chantilly légère et à peine acide !

fontainbleau

Seul soucis c'est qu'à moins de le réaliser sois même ce qui veut dire dénicher une excellence crème épaisse et un très bon fromage blanc fermier et bien, peu de fromager le propose au vue sa fragilité !

Alors quand je l'ai repéré chez mon fromager du marché l'autre jour ni une ni deux j'ai sauté sur l'occasion illico !

Traditionnellement il est dégusté juste sucré ou accompagné de quelques fruits rouges mais j'ai voulu changer et lui associer un peu de vitalité et de pep's et je me suis souvenue de cette recette de Jamie Olivier et de son sucre mentholé !

Voilà donc le Carpaccio d'ananas au sucre mentholée de Jamie et sa quenelle de Fontainebleau !

Désolée pour la photo qui ne rend pas hommage du tout à ce délicieux produit !

carpaccio_anans

Pour 2 personnes :

250 g de Fontainebleau  je vous renvoie sur ce site pour la recette si vous voulez le réaliser vous même

1 petit ananas victoria

3 brins de menthe

30 g de sucre cristal

Peler l'ananas et l'émincer finement dans la longueur en rondelles les plus fines possible. Je n'ai pas testé à la mandoline mais c'est à essayer ! Dans un mortier réunir le sucre et les feuilles de menthe et écraser bien le tout jusqu'à disloquer les feuilles de menthe et obtenir un sucre vert et parfumé.

Dresser l'ananas dans deux assiettes, parsemer de sucre mentholée et réserver au frais 30 min. Au moment de servir, disposer une belle quenelle de Fontainebleau et déguster !

carpaccio_anans2

imprimanteImprimer la recette