750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fille en cuisine...Le Blog !
24 mars 2010

Gratin dauphinois comme un fleur ....!

C'est chez Dorian que l' esthétique florale de son gratin m'a tapé dans l'œil !!

Cette  façon de placer les lamelles de pommes de terre à la verticales créant ainsi en plus de la beauté visuelle une croûte croustillante et un dessous tout fondant, me titillait depuis alors j'ai décidé l'autre jour de tester la version traditionnelle du gratin de mon enfance en lui piquant cette idée lumineuse de faire ressembler tout ça à une fleur géante !!

gratin_dauphinois2

Pour 6 personnes :

600 g de pommes de terre à chair ferme

1 gousse d'ail

25 cl de crème fraîche

5 cl de lait

50 g de comté affiné

1 belle pincée de noix de muscade

Sel, Poivre du moulin

Peler les pommes de terre et les émincer au robot en fines lamelles plutôt dans le sens de la longueur si vous pouvez. Les blanchir 30 sec à l'eau bouillante puis les passer sous l'eau froide et les égoutter. Mélanger la crème, le lait,  la gousse d'ail réduite en purée, le comté finement râpé, la muscade et assaisonner généreusement. Ajouter les pommes de terre et mélanger délicatement. Verser le tout dans un plat à gratin beurré et placer les lamelles de pommes de terre à la verticales en les serrant un peu pour former comme une fleur. Enfourner 35/40 min à 180 C°. Couvrir d'un papier aluminium en court de cuisson si le dessus colore trop vite.

Servir bien chaud.

A réaliser aussi en version individuelle pour que chacun ai une p'tite fleur toute mimi dans son assiette !!!

gratin_dauphinois

imprimanteImprimer la recette

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Superbe! en plus ces derniers temps je cherchais la recette parfaite du gratin dauphinois et grâce à toi je l'ai trouvée! merci!!!
T
Trés jolie cette présentation...
P
Trés sympa l'idée, à retenir.<br /> En tous les cas nous sommes sur la même longueur d'ondes, je viens aussi de publier un gratin !
L
magnifique pour les yeux avant de gouter!
A
waouh!c'est vrai que c'est superbe!bises
Une fille en cuisine...Le Blog !
Publicité
Une fille en cuisine...Le Blog !
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité