750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fille en cuisine...Le Blog !
20 janvier 2010

Le citron meringué ...en deux versions...de mini bouchées !

C' est bientôt la Fête du Citron de Menton !! Bah oui quand même faut le noter du 12 Février au 3 Mars, cet agrume de qualité est à l'honneur !!!

Et si je vous en parle c'est que je suis une grande...grande fan de la Tarte au citron meringuée !!! ...et de pleins d'autres choses aussi vous l'aurez remarqué !

Le problème c'est que me faire une Tarte au citron pour moi toute seule bah vi cher et tendre est pas très sucré, bien souvent ça fait beaucoup !!

Mais mon problème a été résolu au début de l'été lorsqu'une amie m'a passé commande pour sa crémaillère d'une Tarte au citron meringuée que j'ai réalisée pour l'occasion en version bouchées pour le buffet !

Et en écrivant ce billet, je me suis également souvenu d'un dessert réalisé pour un apéro il y a maintenant un moment à savoir des Minis Cupcakes garnis de lemon curd et surmonté d'un joli chapeau de meringue !

Deux déclinaisons donc aujourd'hui en bouchées : 

Minis tartelettes au citron meringuée !!

tartelette_citron_meringueeGrillée version chalumeau

Pour une quarantaine de minis tartelettes :

2 rouleaux de pâte sablée ou une pâte sablée maison si vous avez le temps

Découper la pâte sablée à l'emporte pièce et foncer des mini moules à tartelettes. Piquer les de quelques coups de couteau et cuire à blanc pendant 10 min à 180 C°. Laisser refroidir et réserver.

Pour le lemon curd :

150 ml de jus de citron

2 œufs

100 g de sucre

1 cuillère à soupe de maïzena

Faire bouillir le jus de citron dans une casserole. Fouetter le sucre, les oeufs et la maïzena. Ajouter dans la casserole et fouetter vivement jusqu'à épaississement. Réserver et laisser refroidir avant de garnir d'une cuillère chaque tartelette.

Pour la meringue :

2 blancs d'œuf

60 g de sucre.

Battre les blancs en neige avec le sucre à la fin. Recouvrir les tartelettes à la douille et passer 2 min au grill. Attention ça va très vite !  Ou mieux au chalumeau pour une maitrise parfaite !!!

Et Minis Cupcakes façon Tarte au citron meringuée !!

mini_cupckae_citron

Grillés version grill du four

Pour une quinzaine de Minis Cupcakes :

60 g de sucre

60 g de beurre fondu

60 g  de farine

1 œuf

1 cuillère à café de levure chimique

Mélanger le tout et cuire en caissettes 10 min à 180 C°. Laisser refroidir et creuser le haut du chapeau avec une cuillère à café.

Pour le lemon curd :

le jus d'un citron

50 g de sucre

1/2 cuillère à soupe de maïzena

1 œuf

Faire bouillir le jus de citron dans une casserole. Fouette le sucre, l'œuf et la maïzena. Ajouter dans la casserole et fouetter vivement jusqu'à épaississement. Réserver et laisser refroidir avant de garnir d'une cuillère chaque cupcake creusé.

Pour la meringue :

1 blanc d'œuf

30 g de sucre.

Battre le blanc en neige avec le sucre à la fin. Recouvrir les cupcakes à la douille et passer 2 min au grill. Attention ça va très vite ! Ou mieux au chalumeau pour une maitrise parfaite !

imprimanteImprimer les recettes

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'adore les mini cupcakes!<br /> Ils sont trop mignons.
L
Elle a l'air délicieuse :-)
C
Ouah !! Je viens de découvrir ton blog et je le trouve tout simplement: magnifique !! Bravo!<br /> Et ta petite tarte au citron meringuée donne très très envie! ;)<br /> Bisous
T
C'est sûr qu'avec le citron de Menton, les desserts sont tellement parfumés !
L
Oh trop mignon tes petits cupackes citron-meringués ! Moi j'en avais réalisé au pavot et au lemon curd, c'est trop miam !
Une fille en cuisine...Le Blog !
Publicité
Une fille en cuisine...Le Blog !
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité