750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fille en cuisine...Le Blog !
18 décembre 2009

Cours de macarons....en video s'il vous plait !!!

Et oui ça y est moi aussi je me lance dans le monde merveilleux de la vidéo grâce à mon petit frère qui m'a gentiment et patiemment filmé...

Mais filmé pour quoi ...???

Pour les macarons of course, j'ai souvent beaucoup de questions de la part de mon entourage ou de bloggeurs me demandant des cours et me questionnant sur comment incorporer les poudres...quelle doit être la bonne consistance de la pâte ou le temps de cuisson... et c'est vrai que les mots ont du mal dans ce cas à préciser et à orienter de façon claire !

assortiment_macarons

Alors voilà une caméra et un week end macarons plus tard voici ma modeste vidéo qui j'espère vous aidera avant les fêtes à réussir ces petites douceurs !

Pour la recette et les quantités c'est ici !! Recette de Stéphane Glacier


Macarons recette sans meringue à l'italienne
envoyé par fille_en_cuisine. - Regardez plus de vidéo vie pratique.

Et en prime quelques recettes de garniture !!!

macaron_montage

On essaye de retrouver les coques de même taille deux par deux, on dépose une noisette de garniture sur la première et on recouvre de la seconde ! Et ensuite on s'arme de patience en laissant ces petits bijoux 24h au frais si si c'est indispensable pour qu'ils prennent cette consistance moelleuse et délicieuse en leur coeur !

Macarons citron :

150 ml de jus de citrons

100 g de sucre

1 cuillère à soupe de maïzena

2 oeufs

1 belle noix de beurre

Faire bouillir le jus de citron dans une casserole. Fouette le sucre, l'oeuf et la maïzena. Ajouter dans la casserole et fouetter vivement jusqu'à épaississement. Laisser tiédir un peu et ajouter le beurre. Réserver au frais jusqu'au moment de garnir vos coques de macarons.

Macarons framboise :

500 g de framboises fraîches ou surgelées

100 g de sucre

2 g d'agar agar

Faire cuire les framboises avec le sucre à feu doux jsuqu'à l'obtention d'une compote. Passer au tamis ou non suivant votre préférence. Délayer l'agar agar dans un peu d'eau froide. Ajouter dans la casserole et laisser bouillir une minute.  Réserver au frais jusqu'au moment de garnir vos coques de macarons.

Macarons chocolat  (ganache montée de Mercotte ):

100g de chocolat noir de qualité Valhrona Caraïbes pour ma part

60g de crème fleurette entière + 160g fleurette entière froide

Faire bouillir les 60 g  de crème, faites fondre le chocolat au bain  et incorporer la crème bouillante en trois fois en émulsionnant. Ajouter la crème froide, lisser au mixer plongeant et réservez 1 nuit au réfrigérateur. Le lendemain monter comme une chantilly au batteur et garnir vos coques de macarons.

Macarons praliné (toujours sur la base de la ganache montée de Mercotte) :

100g de Pralinoise

60g de crème fleurette entière + 160g fleurette entière froide

Faire bouillir les 60 g  de crème, faites fondre la pralinoise au bain  et incorporer la crème bouillante en trois fois en émulsionnant. Ajouter la crème froide, lisser au mixer plongeant et réservez 1 nuit au réfrigérateur. Le lendemain monter comme une chantilly au batteur et garnir vos coques de macarons.

imprimanteImprimer la recette

Publicité
Publicité
Commentaires
A
@Sandigliane: Essayez d'augmenter un peu la quantité de blancs d’œufs sur le prochain essai. Suivant les produits (poudre amandes et sucre glace) qu'on utilise, il y a parfois quelques ajustements à faire.
S
Que faire quand la pâte est trop compacte?
T
je comprends pourquoi ma collerette tombe, je bats trop mes blancs, chez toi c'est plus souple, ça fait du bien de voir une , 2 3 vidéo, merci.
T
je comprends pourquoi ma collerette tombe, je bats trop mes blancs, chez toi c'est plus souple, ça fait du bien de voir une , 2 3 vidéo, merci.
P
le plus dur ..c'est d'attendre 24heures non ? !! pierre
Une fille en cuisine...Le Blog !
Publicité
Une fille en cuisine...Le Blog !
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité