Cette recette.... quand je l'ai vu cet été , je l'ai voulue !! Elle est tirée du Cuisine Gourmande de l'été et mes vacances tombaient à point nommé pour la tester !
Un nougat tendre même un peu trop pour ma part, peut-être pas assez cuit le sirop, truffé d'éclats d'amandes de pistaches et de fruits confits....
Confiserie régressive à souhait et divinement décadente !!
Pour une belle quantité de nougat je saurais pas trop dire combien désolée :
50 g de maïzena
50 g de sucre glace
250 g de fruits confits mélangés
150 g de pistaches mondées non salées
150 g d'amandes entières
600 g de sucre
160 g de miel
120 g de sirop de glucose
2 blancs d'oeufs
Détailler les fruits confits en petits dés. Faire torréfier au four à 200 C° pendant 5/10 min les amandes et les pistaches. élanger le sucre glace et la maïzena et poudrer une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson de ce mélange. Dans une casserole, cuire le sucre, le glucose et 20 cl d'eau jusqu'à une température de 145 C°. Ajouter alors le miel et laisser remonter à nouveau la température à 145 C°. Commencer à battre les blancs au robot et lorsqu'ils sont fermes, verser le sirop doucement en filet sans cesser de battre. Ajouter les fruits confits et les fruits secs, mélanger rapidement et couler la masse sur la plaque à pâtisserie préparée. Recouvrir d'un feuille de papier cuisson et étaler au rouleau à pâtisserie entre les deux feuilles sur 3/4 cm d'épaisseur. Enlever la feuille supérieure, poudrer du reste du mélange sucre glace/maïzena et laisser sécher 1 nuit à l'air libre. Détailler ensuite la plaque en bouchées !