J'avoue...je me confesse ça sera bien la première fois ... j'ADORE le MOJITO !!! Et encore plus en cette saison !

Oui je sais, ça y est j'entend déja la rengaine...le Mojito, c'est une boisson de fille...gnagnagna ! Peut être mais le Rhum est pour moi le seul alcool fort en apéritif que j'appriécie car le seul qui ai un vrai parfum !!

Et le Mojito voir le ti punch et la caïperinia que je n'excluent pas bien sûr ... est pour moi l'association parfaite qui met en valeur le parfum d'un bon Rhum ! Citron vert, sucre, menthe sans modération, bulle fine d'une eau pétillante noyée sous la glace pilée !! Bon on ne le répètera jamais assez avec modération bien sûr !

Bref en parrallèle de ce amour inconditionnel pour ce coktail, je suis actuellement dans une phase Guimauve comme certains ont pu le remarquer voir les tester !

Alors voilà depuis un moment dans ma tête, trotte cette idée folle de réaliser une guimauve au parfum de Mojito !  Me voilà donc partie dans une gelée de citron vert et rhum à l'agar agar, habillé par une jolie guimauve à la menthe !

Et hop ça donne ça ! Bon je dois avouer le résultat est ....particulier mais pas ininteressant ! Peut-être un peu trop dosé en menthe ou à essayer avec du sirop de menthe glaciale pour éviter l'effet un peu menthe dentrifrice obtenu ici !  En tous cas elles ont eu une adepte en particulier ! Une jolie demoiselle privée de cette boisson qu'elle apprécie particulièrement  pour cause de future fashion shoes addict  dans son ventrou comme elle dit !

guimauves_mojito

Pour environs 45 bouchées de guimauves :

Pour la gelée citron vert / rhum :

2 jus de citron vert

1 g  d'agar agar

1 belle rasade de Rhum blanc

Pour les guimauves à la menthe :

300 g de sucre

90 g d'eau

16 g de gélatine

90 g de blancs d'oeufs

quelques gouttes d'arôme naturel de menthe ou un trait de sirop menthe glaciale

1 pointe de colorant vert

50 g de sucre glace

50 g de maîzena

La veille préparer la gelée. Porter à ébullition le jus de citron le Rhum et l'agar agar et tenir l'ébullition 2 min. Transvaser dans un petit plat habillé de film alimentaire pour obtenir une couche d'un demi centimètre. Placer au frais une nuit. Le lendemain démouler et détailler de petits cubes

Mélanger le sucre glace et la maïzena et tamiser les ensemble sur vos moules silicone ou une feuille de papier sulfurisé si vous voulez les pocher. Préparer un sirop avec le sucre et l'eau et faire cuire jusqu'à 130 C°. Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide. Lorsque le sirop est à 120 C° , commencer à monter les blancs en neige au robot. Lorsque le sirop est à température ajouter la gélatine et laisser la se dissoudre en remuant doucement. Attention le sirop à tendance à rebouillir à ce moment mais remuer bien jusqu'à dissolution complète de la gélatine. Verser alors le sirop en filet sur les blancs montés fermes et ajouter l'arôme et le colorant. Continuer de battre jusqu'à refroidissement environ 5/6 minutes. Il faut que le mélange soit encore à peine tiède et qu'il commence à figer légèrement. Transferer alors dans une poche équipée d'une douille lisse. Pocher dans des moules en silicone en remplissant à moitié ou en pochant une petite noisette directement sur une feuille papier sulfurisé. Placer un dés de gelée sur chaque bouchée puis recouvrir de guimauve. Poudrer à nouveau à la passoire du mélange sucre glace/maïzena. Laisser sécher à l'air libre pendant 12h. Démouler délicatement ou décoller les bouchées du papier et rouler complètement dans le reste de l'enrobage. Conserver dans une boite hermétique.

imprimanteImprimer la recette