Je vous ai un peu lâché ce week end j'en conviens car je suis partie quelques jours en Normandie pour ce long week end de Juillet !

Mais qui dit long week end normand chez mes parents dit forcément week end cuisine !!!

Alors pour me faire pardonner, voici pour commencer La tarte amandine/ pistache aux abricots rôtis que j'ai concoctée avant que les 5 autres kilos ne finissent dans la bassine à confiture de ma maman entre ses mains expertes !!!

La pâte sablée est la recette de mon grand père cuisinier à la retraite, la préparation amandine/pistache est un bidouillage et les abricots sont juste rôtis au muscovado !

tarte_abricot_pist_1

Pour la pâte sablée : à faire la veille de préférence ou au moins à garder 1 h au frais

250 g de farine

90 g de sucre

125 g de beurre pommade

1 oeuf

Pour la crème amandine/pistache :

60 g de poudre d'amandes

60 g de poudre de pistaches

2 oeufs

80 g de beurre pommade

80 g de sucre

Pour les abricots rôtis :

500 g d'abricots

50g de sucre muscovado

1 beau morceau de beurre

1/2 jus de citron

Préparer la pâte. Dans le bol du robot, réunir la farine le sucre , l'oeuf battu et le beurre pommade en petits morceaux. Faire tourner à vitesse moyenne jusqu'à ce que la pâte s'amalgame. Transférer sur un plan de travail fariné et fraiser deux fois . Le fraisage consiste à écraser la pâte de la paume de la main petit à petit sur la plan de travail pour bien mélanger les ingrédients et éliminer les éventuels grumeaux de farine, de beurre ou de jaune afin d'obtenir une pâte bien homogène. Former une boule et entreposer dans un film au frais pendant au moins une heure et au mieux une nuit.

Le lendemain, étaler sur un plan de travail fariné et foncer un moule à tarte. Cuire à blanc 15 min à 180 C°. Préparer la crème amandine en fouettant tout les ingrédients et répartir sur le fond de tarte. Cuire à nouveau 15 min. Pendant ce temps, couper les abricots en deux et enlever le noyau. Citronner les. Dans une poêle, mettre à fondre le beurre et le sucre et déposer y les abricots. Laisser cuire 5 min puis retourner les et laisser cuire à nouveau 5 min. Déposer les sur le fond de tarte précuit, laisser refroidir et déguster tiède ou froid avec une cuillère de crème fraîche ou de yaourt crémeux.

tarte_abricot_pist_3

tarte_abricot_pist_2

imprimanteImprimer la recette