750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fille en cuisine...Le Blog !
6 juillet 2009

Aubergines confites au balsamique, ricotta crémeuse et gremolata au piment !

Histoire d'aubergines en sursis.... et comment 750 g à sauvé leur séjour sans fin au bas du réfrigérateur !

cuisinons_l_aubergine

Eh oui 750 g à encore frappé avec un nouveau Concours "Cuisinons l'aubergine" et ça tombe plutôt bien parce deux jolies aubergines s'ennuyaient fermes au fond de mon frigo et que je les évitait un peu depuis une semaine pour cause de grosse chaleur...entraînant une grosse flemme culinaire !

Ce week end nous offrant une légère accalmie des températures, je me suis donc penchée sur le futur sort de ces deux belles demoiselles afin de concocter une recette gorgée de saveurs estivales pour proposer au concours !

Et voilà, une chair confite et légèrement sucrée par le balsamique, une note lactée et crémeuse grâce à la ricotta et une gremolata fraîche et épicée !!

Pour la petite histoire, la gremolata est un condiment italien typique à base de zeste de citron, de persil et d'ail servi traditionellement avec l'osso bucco mais aussi le veau de manière plus général et certains plats de poissons également .

aubergine_gremo

Pour deux personnes :

Pour les aubergines confites :

2 belles aubergines

2 cuillères à soupes d'huile d'olive

6 cuillères à soupe de vinaigre balsamique

Fleur de sel, poivre long

Pour le crémeux de ricotta et la gremolata au piment :

1 citron jaune non traité

1/2 bouquet de persil

1 gousse d'ail

1 petit piment rouge frais

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

2 cuillères à soupe de ricotta

2 cuillères à soupe de crème fleurette

Fleur de sel, poivre du moulin

Laver les aubergines, ôter le pédoncule et couper les en deux dans la longueur. Quadriller la chair avec un couteau et poser les sur une feuille de papier aluminium. Saler, poivrer et arroser d'huile d'olive et refermer la papillote bien hermétique. Glisser au four à 180 C° pendant 30 min. Les sortir, ré-ouvrir les papillotes et arroser alors avec le balsamique et remettre au four pour 30 min.

Préparer la gremolata : Récupérer le zeste du citron, ôter les graines du piment et émincer le très fin. Hacher le persil et la gousse d'ail. Réunir le tout dans un mortier et piler avec l'huile d'olive, du sel et du poivre.

Détendre la ricotta avec la crème. Saler et poivrer.

Servir les aubergines tièdes ou froides meilleures froides pour ma part  avec une cuillère de ricotta et la gremolata.

aubergine_gremo_2

imprimanteImprimer la recette

Publicité
Publicité
Commentaires
J
tout ce que j'adore! je vais la tenter!!!<br /> moi aussi j'ai un blog de cuisine si tu veux jeter un oeil: http://cuisine-entre-copines.blogspot.com/<br /> je t'ai mis dans mes sites favoris<br /> a tres vite
E
Très belle recette !<br /> Bisous
M
Voilà une très belle assiettée mettant l'aubergine parfaitement en valeur! Bravo :D<br /> Bises
P
Jolie assiette pleines de saveurs à l'italienne comme j'aime !
D
moi aussi c'est tous les produits que j'adore...ça à l'air très bon !
Une fille en cuisine...Le Blog !
Publicité
Une fille en cuisine...Le Blog !
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité