750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fille en cuisine...Le Blog !
21 avril 2009

Baptême Macarons pour mon nouveau four !!!!

Il y a, depuis quelques temps, un nouveau venu dans ma cuisine !

Je me suis séparée de mon antiquité mais valeureux et servant mini four que j'avais depuis 7 ans pour un de ses confrères flambant neuf, plus grand, plus beau et surtout possédant la fameuse fonction " Chaleur tournante" !!!

Oui je sais la "chaleur tournante" sur un mini four , moi aussi j'étais septique alors je me suis lancée l'ultime test pour vérifier la "grande stabilité de la température" qu'on m'a vendu !!! 

Le test : Macaron !

Et alors me demandez vous....?... bah voilà le résultat :

macaron_framboise

Je suis ravie, aux anges et j'avoue avoir été au bord de l'hystérie en voyant la petite collerette apparaître en milieu de cuisson !!

Alléluia, je vais enfin pouvoir faire des macarons chez moi, à Paris, et ne plus être obligée de rentrer en Normandie pour squatter le four de mes parents !

Ah au fait mon nouveau meilleur ami culinaire c'est celui là !!!

Et pour la recette des Macarons, c'est celle de Stéphane GLACIER moi qui me réussit :

Pour 25 à 30 macarons:

100 g de blancs d'oeufs vieillis (séparés du jaune depuis 3 jours et sorti du frigo 1h avant utilisation)

225 g de sucre glace

125 g de poudre d'amandes

25 g de sucre en poudre

quelques gouttes de jus de citron

1 pointe de couteau de colorant en poudre

Monter les blancs en neige avec un goutte de citron. Quand le fouet commence à laisser des marques, ajouter la moitié du sucre en poudre et augmenter la vitesse. Ajouter alors la fin du sucre et le colorant. Battre jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes.

Tamiser la poudre d'amandes et le sucre glace sur les blancs et mélanger de l'extérieur du bol vers le centre en écrasant légèrement les blancs avec la marise. Continuer jusqu'à ce que le mélange devienne brillant et souple mais pas liquide. On peut repasser au mixer la poudre d'amandes et le sucre glace pour des coques bien lisses. 

Remplir une poche munie d'une douille lisse et pocher les macarons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé comme ça .

Laisser croûter 20 min.

Pour les teintes claires cuire à 140 C° pendant 14/16 min (il faut connaître et tester son four pour trouver le temps et la température idéale).

Pour les teintes plus foncées, on peu cuire à 160 C° pendant 12/14 min .

Ensuite c'est facile on assemble avec un truc bien gourmand au milieu ici une confiture minute de framboises pépins !

Et puis pour toutes les astuces et tours de main , de grandes prêtresses du macaron donnent leurs conseils ici ou encore et donnent même des cours !!!!

imprimanteImprimer la recette
Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ah super!!! justement après quelques tentatives ratées de macarons avec mon four à deux balles, je pensais m'en offrir un à chaleur tournante pour mon anniversaire ( avec l'espoir que je puisse enfin réussir les FAMEUX macarons)<br /> <br /> ça va, je suis rassurée =)
C
ils ont l'air divins ! Possédant un four des plus capricieux... je conçois sans problème ton bonheur !!!
S
Tes macarons sont superbes! Je ne connaissais pas du tout la méthode S.Glacier, il faudra que je la teste pour comparer avec les miens (j'utilise la recette de C. Felder avec la meringue italienne) ;-)
P
Alice : Mes premeirs essais aussi étaient loin d'être concluants mais cette recette vraiment est super simple, pas de meringue à l'italienne, juste trouver la bonne consistance de la pâte (grosso modo celle d'une pâte à cake, souple mais pas coulante) et surtout laisser croûter et ça roule tout seul. Avec ton talent, je suis sûre que tu y arriverais les doigts dans le nez !
A
il y a longtemps que j'ai essayé d'en faire mais mes premiers essais étaient cata .. Du coup je me contente d'en manger !! Belle réussite pour toi ils sont superbes!
Une fille en cuisine...Le Blog !
Publicité
Une fille en cuisine...Le Blog !
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité