Depuis un petit moment, je cherchais la recette de cette pâte mystérieuse, délicate et translucide qui compose les bouchées vapeur.

Souvent déçue par celles de certains traiteurs asiatiques trop collante et surtout trop épaisse, j'avais envie de tenter les miennes pour trouver le bon équilibre entre le contenant et le contenu !

Et là c'est encore ma collègue Thu Hoa qui m'a révélé la composition et les astuces pour réaliser de délicieux Ha-Kao  que j'ai choisi de garnir d'une farce aux crevettes ! Et pour les accompagner, son riz cantonais of course !

ha_kao_crevette_2

Pour la pâte environs 40 bouchées :

200 g de farine de froment + de quoi fariner le plan de travail en épicerie asiatique

1 cuillère à café de maïzena

185 ml d'eau bouillante

Pour la farce :

250g de crevettes crues décortiquées

5 champignons de Paris

4 petits oignons nouveaux

1 gousse d'ail

1 cm de gingembre frais

2 cuillères à soupe de sauce soja

1 tige de citronnelle que je n'avais pas mais que j'aurai volontiers ajouté

Hacher en tout petits dés, les crevettes crues, les oignons nouveaux, l'ail et les champignons. Râper le gingembre et mélanger tous les ingrédients avec la sauce soja. Laisser au frais pendant une heure.

Réunir la farine de froment et la maïzena dans un saladier. Ajouter l'eau bouillante et mélanger en premier lieu avec une fourchette pour former une boule et ne pas vous brûler . Huiler ensuite légèrement vos mains et pétrir la pâte pour obtenir une texture lisse, homogène et brillante. Emballer dans du film alimentaire .

Prélever de petites boules de pâte de la taille d'une noix en veillant à bien ré-emballer la pâte à chaque fois pour ne pas qu'elle sèche et durcisse.

Étaler chaque petite boule en cercle très fin d'environ 10 cm de diamètre sur un plan fariné. Placer un peu de farce au centre et replier le cercle en deux avant de le plisser pour le souder, en partant des extrémités vers le centre pour former une sorte de chausson plissé. Placer sur une assiette recouverte d'une seconde pour les garder à l'abri de l'air.

Cuire à la vapeur sur des feuilles de salade ou sur un papier sulfurisé percé comme moi ici  ce qui évitera à la pâte de coller au fond du panier. Les Ha-Kao sont cuits lorsque la pâte est devenue totalement et uniformément translucide.

Servir avec de la sauce nuoc-mam et du riz cantonais !

ha_kao_crevette

imprimanteImprimer la recette


Mes Gnocchis sucrés à la noisette, poire et sauce chocolat

ont été récompensés !!!!!

gnocchis_sucr_s

pour le Concours lancé par 750 g

36274727_p

                                                   

Ils sont arrivés en 8ème place !!! Merci beaucoup au jury pour ce prix !!!!