Je vous avez promis la suite, là voilà ! Pour accueillir Alex, une amie de Montpellier et mon Charly il y a quelques temps maintenant, je nous avait prévu un dîner Tout Agrumes, occasion pour mes deux cobayes d'un soir de tester mes bouchées de la 11ème Edition du Sucré qui s'invite dans le Salé !

                                       menu_agrumes

En apéro : les bouchées apéritives sucrées, salées et piquantes aux kumquats confits ici !

bouch_es_

En plat : Une recette tirée du dernier Cuisine et Vins de France : Une rouelle de porc au citron confit au sel accompagnée de Belle de Fontenay et de choux de Bruxelles poêlés au beurre.

rouelle_1

rouelle_2

La recette en quelques points ici mais que vous pouvez retrouver de façon plus détaillée dans le magazine. Détailler 2 citrons confit au sel en lamelles et émincer un oignon rouge . Eplucher une vingtaine d'échalottes et 6 gousses d'ail. Faire revenir en cocotte l'oignon et la rouelle de porc pour la faire bien dorer. Poudrer d'une cuillère à soupe de fond de veau, ajouter 10 cl de vin blanc , 20 cl d'eau, les échalottes, l'ail, une feuille de laurier  et les rondelles de citron. Poivrer pas de sel les citrons en sont pleins et faire mijoter 2h à petits bouillons en ajoutant de l'eau si nécessaire. Transvaser dans un plat et finir la cuisson au four pendant 40/45 min à 200 C°.

imprimanteImprimer la recette

Et en dessert :  Une tartelette acidulée à l'orange sanguine et quenelle chocolat et purée d'amandes

tartelettes

Elle était composée d'une sablé breton, garni d'un Orangecurd et surmonté d'une quenelle de mousse chocolat et purée d'amandes ! Bon je pense que quelques améliorations sont à apporter, le sablé breton n'était pas le plus approprié ! La prochaine fois je choisirai la pâte sucrée de Guillemette car le sablé n'était pas facile à garnir et la présentation laissait sérieusement à désirer ! De plus la proportion biscuit et garniture n'était pas bien équilibrée ! Hé on peut pas réussir du premier coup !!  Par contre l'association Orangecurd, chocolat et amandes  c'était pas mal du tout !

Pour trois tartelettes :

Le sablé je l'avais piqué à Mercotte ici !

Pour le Orangecurd à l'orange sanguine :

10 ml de jus d'orange sanguine

30 g de sucre

1 oeuf entier

40 g de beurre

15 g de Maïzena

Faire chauffer le jus d'orange dans une casserole. Fouetter l'oeuf, le sucre et la Maïzena et verser dans la casserole en fouettant. Cuire sans cesser de tourner jusqu'à épaississement. Ajouter le beurre en petit morceaux et réserver au frais.

Pour la mousse au chocolat à la purée d'amandes :

50 g de Valhrona Caraïbes

1 oeuf

20 g de purée d'amandes

Faire fondre le chocolat au bain marie. Ajouter le jaune d'oeuf et la purée d'amandes en fouettant. Monter le blanc en neige et incorporer doucement. Réserver au frais.

Pour le montage, garnir le sablé ou le fond de tartelette d'Orangecurd. Former une quenelle de mousse au chocolat et la déposer sur le dessus. Décorer d'une fine tranche d'orange cristallisée.

Encore un gros bisou pour Alexandra et rendez vous très bientôt j'espère à Montpellier !!!

imprimanteImprimer la recette


Et un grand merci au deux gourmands pour le tout premier prix décerné à mon nouveau né !! Merci pour vos encouragements répétés !

                                                             35467058_p

A moi donc je faire un choix  Oh combien compliqué dans les blogs que j'aime et visite régulièrement pour vous les faire découvrir si vous ne les connaissez pas encore !

Donc spéciale mention pour :

  • Les cuisines de Garance   pour ses photos magnifiques, la douceur et la poésie de son blog et de ses recettes
  • La bouche pleine ...de Carotte  pour ses recettes colorés et ses petites histoires qui font sourire
  • Paprikas pour là aussi de jolies photos bah oui j'y suis sensible et -entre autres- toutes ses belles recettes de boulangerie

Voilà un prix  en toute simplicité qui n'est là encore une fois que pour le plaisir de découvrir et partager !!! Libre à vous de décerner vos coups de coeur de la toile !