750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fille en cuisine...Le Blog !
24 janvier 2009

Souvenir de Noël pour débuter...

Et voilà le premier post est lancé... petit souvenir de mon marathon cuisine de Noël ! premier Noël chez nous, il fallait au moins ça !  Un biscuit Joconde à la noix de coco, une compotée d'ananas au rhum et une mousse fromage blanc au citron vert !

entremet_entier_copie

entremet_coco_ouvert_copieLes proportions sont pour un cercle de 30 cm.

Pour le biscuit Joconde, j'ai légèrement modifié cette recette :

http://plaisirgourmand.perso.cegetel.netplaisirgourmand.perso.cegetel.net/photo_71.html ce blog est ma bible pour les entremets , il est génial , super complet et vous donne envie de tout essayer !  J'ai remplacé la poudre d'amandes par de la noix de coco râpée et divisé les proportions par deux puisque je n'avais besoin que d'un cercle pour le fond. Couler sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faites cuire 10 à 15 min attention ça va très vite à 180 C°. Démouler sur une grille et laisser refroidir.

Placer votre cercle sur le biscuit et découper tout autour . Pour ma part j'ai recoupé le biscuit un demi centimètre plus petit que mon cercle pour que la mousse de fromage blanc descende jusqu'au pied de l'entremet.

Pour la compotée d'ananas :

1 petit ananas bien mûr

50 g de sucre

le jus d'une orange

1 feuille de gélatine soit 2g

1 généreux trait de rhum

Faire tremper la gélatine dans l'eau froide. Détailler l'ananas en petits cubes, puis le poêler dans un peu de beurre, ajouter le jus d'orange et le rhum, laisser chauffer avant d'ajouter la gélatine. Transvaser dans un plat ou récipient rond d'un diamètre plus petit que votre cercle et placer au congélateur . Vous obtenez ainsi un palet de compote d'ananas surgelé beaucoup plus facile à placer au montage.

Pour la Mousse de fromage blanc au citron vert, je suis encore allée piocher dans les recettes du site Plaisir Gourmand et j'ai simplement ajouté le jus de 2 citrons vert ainsi que le zeste râpé de l'un d'eux.

Le montage est super simple : placer votre cercle sur le plat de présentation, tapisser de film alimentaire en le faisant dépasser de votre cercle petite précaution que je n'ai pas prise à Noël ce qui a entraîné quelques fuites de la mousse à la base de mon entremet

Placer ensuite le biscuit au fond, démouler le palet d'ananas et couler la mousse par dessus. Entreposer au réfrigérateur pour une nuit, le temps que le palet décongèle et que la mousse prenne bien.

Vu que j'avais quelques autres préparations qui m'attendaient, j'ai fait cet entremet 3 jours à l'avance, je l'ai donc mis directement au congélateur juste après le montage et je l'ai sorti 24h avant la dégustation pour le laisser décongeler doucement au réfrigérateur.

J'ai ensuite décoré avec quelques coques de macarons et tranches d'ananas que j'avais gardé ainsi que de la poudre alimentaire argentée parce que c'était Noël quand même, dénichée chez Mora       (13 rue Montmartre dans le premier arrondissement pour les parisiens mais ils vendent aussi sur internet )

Cet entremet est très frais et léger ce qui est plutôt pas mal après les repas de fêtes !



Publicité
Publicité
Commentaires
V
Décidément, je passe d'une douceur à une autre. Cette recette là, je te la prends aussi.
K
magnifique, je bave devant l'écran !
G
Ohhh c'est trop joli et tres appetissant !<br /> Bravo pour ton tout nouveau blog, j'adore son design et tes premieres recettes sont tres chouettes !
Une fille en cuisine...Le Blog !
Publicité
Une fille en cuisine...Le Blog !
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité